You are currently viewing Nos ateliers pour les jeunes

Nos ateliers pour les jeunes

Aide aux jeunes en mal-être


NOS ATELIERS POUR LES JEUNES

Tous ces ateliers peuvent être proposés dans le cadre d’une mesure de responsabilisation.


Atelier 1 : Se connaître pour s’assumer 

Pour assumer qui nous sommes, il est essentiel de se connaître vraiment. Pas en fonction de ce que nous pensons être, mais tels que nous sommes, avec nos différences. Avoir une conviction forte de notre identité nous aide à rester en accord avec nous-mêmes et à être connectés aux autres. Cela permet aussi d’éviter des situations de harcèlement, de violence, de repli sur soi, et de vivre son adolescence de la meilleure façon possible.

Pour cet atelier, nous proposons un travail sur soi au moyen de cartes, de jeux, et de l’exploration de ses « super pouvoirs ». Il s’agit d’apprendre à s’écouter en prêtant attention à ses ressentis corporels. Des jeux de rôle, un peu de théâtre et des jeux de cartes aideront les adolescents à se découvrir en douceur, tout en échangeant avec les autres.

 

Atelier 2 : Communiquer différemment 

La communication a toujours été un défi, quelle que soit la génération. Aujourd’hui, avec l’instantanéité, les réseaux et l’importance de l’image, elle est encore plus complexe. Pour bien communiquer, il est essentiel de savoir écouter… et d’écouter vraiment !

Nous proposons d’abord un travail sur les émotions, en utilisant la sophrologie pour apprendre à les reconnaître, les réguler, et comprendre ce qu’elles veulent nous dire. Ensuite, grâce à la Communication Non Violente, nous aborderons des façons de communiquer autrement, avec une attention particulière à l’écoute réelle de l’autre et à l’interaction.

Cet atelier inclura des jeux de rôle, des techniques de respiration, et des outils de gestion des émotions.

 

Atelier 3 : En lien avec ses émotions, ses ressentis : l’art thérapie 

L’art thérapie permet le contact avec sa vie intérieure pour l’exprimer et la transformer.
Les mots ne viennent pas toujours facilement pour décrire nos ressentis, émotions… Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer. Il sollicite l’imagination, l’intuition et les émotions. Les formes permettent de dévoiler des aspects de soi refoulés qui ont besoin d’être exprimés pour être libérés.
Un atelier de dessin, collage, aquarelle, pour s’exprimer et arriver à libérer la parole. L’atelier sera suivi par un débriefing en toute bienveillance sur les créations des uns et des autres pour permettre un autre regard sur sa production 

Atelier 4 : Egalité 

Nous sommes tous différents et uniques, mais aussi égaux et semblables. Travailler sur des thèmes comme le genre, l’origine et l’identité à travers l’improvisation théâtrale est une approche enrichissante. En jouant un rôle, chacun peut libérer sa parole, comprendre ce que l’autre ressent face à des injonctions ou des mots, et réaliser que nous traversons tous des moments difficiles, de doute ou de repli.

Cet atelier, axé sur la voix et la posture, propose des exercices d’improvisation où chacun pourra s’exprimer librement, laisser parler son corps, et mieux se comprendre. L’objectif est aussi de comprendre l’autre, de repartir avec une énergie nouvelle et, surtout, un regard différent sur les relations humaines.

 

Atelier 5 : Mon regard sur l’école 

Depuis le Covid, les adolescents ont un regard différent sur l’école. Pour beaucoup, une fêlure s’est créée, modifiant leur perception. Cela a entraîné une perte de sens par rapport aux apprentissages, une méfiance, une baisse de l’engagement et de la confiance. Beaucoup ressentent aussi une peur de l’avenir, que l’école ne parvient pas à apaiser.

Cet atelier propose une réflexion sur la relation à l’école, à l’apprentissage et à la réussite scolaire. Il permet aux jeunes d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de l’école. Ils prennent conscience que chaque individu a une représentation différente de ce que l’école doit être. L’objectif est de construire, ensemble, une compréhension commune du sens de l’école, de ce que signifie « apprendre », et d’identifier les critères de réussite ou d’échec. L’atelier permettra aussi de discuter de la place de l’erreur dans ce processus.

Les jeux de rôle, les groupes de parole et les exercices comme « quel élève je suis » seront au programme pour mieux se connaître et échanger. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à deux aspects spécifiques :

  • la nature des apprentissages
  • la motivation

Ces ateliers auront une dimension préventive, en abordant des problématiques avant qu’elles ne deviennent des obstacles à l’épanouissement scolaire.

 

Atelier 6 : Des situations conflictuelles (harcèlement, violence, identité) 

Au travers du théâtre d’improvisation, les jeunes peuvent vivre ou revivre des situations conflictuelles. Cela leur permet de prendre du recul et d’adopter un autre regard sur ces situations. Ils améliorent leur sens critique sur leurs comportements et attitudes.

Le théâtre d’impro permet aussi de prendre conscience des comportements inadéquats des autres. Il aide à développer l’empathie et à pratiquer le non-jugement. Cela est essentiel pour désamorcer les violences dans une classe ou un groupe.

L’approche ludique capte l’attention des jeunes et stimule leur curiosité. C’est une manière douce de travailler sur le corps, la voix et les attitudes. Grâce aux jeux de rôle et aux débriefings, ils apprennent à adapter leur comportement à leur milieu et à mieux comprendre les autres.

 

Atelier 7 : Les émotions, les conflits, les différences… vu par la Danse thérapie

Cet atelier se concentre sur la compréhension et le développement des compétences psycho-corporelles et sociales. Il combine à la fois des approches verbales (contenus enseignés, débats empathiques, exercices écrits) et non verbales (exercices de proprioception issus de l’Approche Centrée sur la Personne et du Focusing, ainsi que des jeux de Danse Mouvement Thérapie).

Les thématiques abordées dans cet atelier incluent les émotions et sentiments, le consentement, la communication empathique et responsable, le harcèlement, les problématiques de genre, l’image corporelle, ainsi que l’identité dans sa globalité.

L’ancrage corporel est un élément fondamental souvent négligé dans l’éducation traditionnelle. En effet, si nous perdons le contact avec la matière primaire de notre expérience directe, c’est-à-dire nos intuitions, sensations et émotions, notre mental prend alors le dessus. Ce dernier devient alors distordu et entre en mode « défense », nous rendant moins fiables envers nous-mêmes. Par conséquent, nous devenons davantage vulnérables aux expériences inauthentiques et irresponsables. Il est donc essentiel de rétablir cet équilibre afin de favoriser une approche plus juste et authentique de notre expérience de vie.

 

Atelier 8 : Se projeter positivement 

Avec une meilleure connaissance de soi, il devient facile de se projeter et de créer son tableau de projection positive. En stimulant leur créativité et en se visualisant dans l’avenir de manière positive, les jeunes pourront réaliser leur tableau de visualisation positive.

À l’aide de techniques variées telles que le dessin, le collage, le scrapbooking, ils créeront un tableau dans lequel ils s’imagineront dans les semaines et mois à venir, en y ajoutant une touche d’humour, de positivité, d’engagement, de motivation et de visualisation.

 

Atelier 9 : Prendre soin de son corps 

Comment déjouer les tours que l’alimentation nous joue en cachant du sel, du sucre un peu partout ? L’objectif est d’aider les jeunes à reconnaître ce qui est bon pour eux, leur croissance, leur cerveau et leur métabolisme, sans jugement, en toute bienveillance et sans culpabilisation.

À travers un brainstorming sur leur bien-être et leur santé, un quizz sur les impacts de l’alimentation raffinée, sucrée et transformée, et une chasse au trésor sur les pièges tendus par l’agro-alimentaire, nous leur apprendrons à mieux comprendre comment manger de manière adaptée à leurs besoins physiologiques.

 

Atelier 10 : Sensibilisation et prévention du harcèlement (1ère partie)

Dans cette première partie, nous échangerons avec les jeunes sur leur compréhension du harcèlement. Nous définirons précisément ce que c’est, à travers des jeux de rôle. Nous discuterons des raisons pour lesquelles le harcèlement dépasse souvent les murs de l’école. Ensuite, nous aborderons aussi les signes et les conséquences du harcèlement. Enfin, nous verrons comment réagir face à une telle situation. Cet atelier se veut ouvert et non jugeant. Ainsi, chacun pourra s’exprimer librement. L’objectif est d’ouvrir le débat et de mieux comprendre ce qu’est réellement le harcèlement.

 

Atelier 11 : S’épanouir tout en respectant l’autre (2ème partie) 

Avec cet atelier, qui suit la sensibilisation au harcèlement, nous souhaitons offrir aux jeunes des solutions adaptées à leur établissement. L’objectif est de leur fournir des outils, des réflexions communes et des idées sur comment agir ensemble, mieux communiquer et être bien au sein d’un groupe. Grâce aux jeux de rôle, aux activités ludiques et interactives issues des compétences psycho-sociales, les jeunes apprendront à accepter les différences et à développer des comportements préventifs face au harcèlement. L’atelier leur permettra d’acquérir des compétences essentielles pour prévenir les situations de harcèlement.

 

Atelier 12 : Jouer ensemble

La pratique du jeu contribue à l’évolution de l’enfant en favorisant l’acquisition de ses apprentissages et la construction de ses compétences. Le jeu de société est un outil puissant pour renforcer le lien social et la prévention, créant une relation de confiance. L’immersion qu’il génère aide les joueurs à se transcender, impactant leur niveau de concentration, d’implication et de motivation. Les différentes composantes du jeu renforcent l’acte d’apprendre et sollicitent les fonctions sociocognitives.

Les jeux de société permettent d’aborder diverses compétences :

  • La socialisation : être ensemble dans le respect.
  • La découverte et l’acceptation des règles.
  • L’apprentissage du « savoir perdre ».
  • Les fonctions exécutives : attention, flexibilité, inhibition, planification, mémoire.

Ils permettent aussi d’aborder des sujets de manière ludique, en prévenant les difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective.

Avec les jeunes et les parents, utiliser un média ludique pour créer du lien permet aux familles de se rencontrer différemment, sans pression ni enjeu. Cela permet aux parents de découvrir leur enfant sous un autre angle, hors du cadre familial, et de prendre conscience de l’impact de leur accompagnement sur le développement social et scolaire de leurs enfants.

Nous pouvons fournir des exemplaires de certains jeux pour les ateliers.

Atelier 13 : Le bon usage des écrans

En tant que parents on se pose souvent beaucoup de questions sur les écrans et leurs impacts sur nos enfants, cet atelier fait le point et donne des indicateurs pour aider à y voir plus clair, sans jugement ni culpabilisation.
1-   Chez les ados
2-   Chez les plus petits


Atelier 14 : Atelier de médiation : lutherie électronique

La lutherie électronique consiste à créer un dispositif sonore en combinant informatique et électronique. Dans une démarche écologique, des matériaux recyclés sont utilisés lorsque cela est possible. Les jeunes fabriquent un instrument de musique électronique contrôlé par des capteurs de mouvement.

L’atelier permet de découvrir comment modifier un son à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel audio. Il aborde également l’électronique via l’environnement Arduino. Après une introduction rapide au logiciel Audacity, chaque duo crée des échantillons sonores qui serviront de base à leur instrument.

L’atelier se poursuit par l’assemblage électronique et l’intégration des échantillons sonores. Enfin, se termine par une improvisation musicale collective.

Durée : 3 heures.


Atelier 15 : Atelier de médiation autour du spectacle Le voyage de Stim

Créer de la musique par le mouvement. L’objectif est d’initier les élèves à la création d’un riff de batterie électronique avec le logiciel open-source Hydrogen. Ensuite, grâce à un second logiciel, Pure Data, ils apprendront à jouer une ligne de basse à partir de capteurs de mouvement.

Une fois la base sonore prête, elle pourra accompagner un slam. L’idée est de trouver les mots pour exprimer l’ordinaire, l’extraordinaire ou l’intime.

Les jeunes seront initiés à des techniques d’expression verbale pour développer un langage poétique. Que ce soit par des jeux comme le Cadavre Exquis ou par une recherche du mot juste et minimaliste, comme dans le Haïku, l’objectif est de leur fournir des outils simples et instinctifs pour exprimer des émotions sur un thème choisi collectivement.

Les créations pourront être enregistrées en audio, créant ainsi un « souvenir » à partager ultérieurement.


Atelier 16: Atelier de codage ludique
 

Programmer, c’est résoudre des problèmes en créant des automatisations avec un ordinateur. Cela implique logique, respect de la syntaxe, géométrie simple et maîtrise de l’anglais.

Cet atelier utilise la plateforme Processing, qui permet de créer des éléments graphiques et sonores en Java. Suite à une introduction aux bases de la programmation, les jeunes apprennent à dessiner et colorier des formes géométriques.

Ensuite, ils abordent l’animation 2D pour créer du mouvement et des changements de couleurs. Enfin, ils découvrent comment interagir avec les animations en temps réel via le clavier ou le pavé tactile.

Atelier 17: Atelier découverte de son IKIGAI en explorant ce que j’aime

En japonais, « ikigai » signifie « raison d’être ». Ce concept influence la confiance, la conscience de soi et le bien-être. Il repose sur quatre dimensions : ce que l’on aime, nos talents, ce dont le monde a besoin et nos actions.

Cet atelier, en 8 sessions, aide les jeunes à se découvrir, se valoriser et trouver leur place.

 

Atelier 18: Atelier en musicothérapie pour se connaître, prendre place dans un groupe


Pour en savoir plus, découvrez également nos autres articles sur la rubrique Blog, afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =