Nos missions

Notre histoire

Sabine Welz, à l’origine du projet de l’Association Des Ailes et des Z est elle-même, maman. Formée au coaching d’adolescent et scolaire, elle travaille auprès de nombreux jeunes au quotidien. C’est ainsi qu’elle réalisa que la « problématique de la phobie scolaire » était devenue de plus en plus fréquente. Effectivement, de plus en plus d’adolescents sont confrontés à des difficultés sociales (une des raisons sont les réseaux sociaux qui mettent l’image de l’adolescent au premier plan) ou scolaires (harcèlement, HP, envie de trop bien faire…). Cela les « tétanisent » et les empêchent, pour un grand nombre, de retourner au collège ou au lycée. L’envie de monter une structure pour ces jeunes est apparue comme une évidence pour Sabine. Avec Isabelle Doussinet, elles élaborèrent leur projet. 

Ensemble, elles ont élargi les champs de possibilité de l’Association en prenant en compte l’impact de la crise sanitaire sur les adolescents en termes de scolarité. De nouveaux objectifs en ont découlé. Adolescents déscolarisés, qui étudient à la maison, doivent pouvoir créer des liens sociaux et se retrouver en dehors de chez eux, dans un cadre d’apprentissage et de bienveillance. Enfin, Sabine a également souhaité se tourner vers les adolescents qui seraient intéressés pour travailler sur un projet non-fictif à la transition écologique ou concernant les nouvelles technologiques et les étudiants post-bac en réorientation. Toujours dans un objectif de développement personnel en fonction des besoins de l’adolescents, c’est en juin 2020 que le projet accélèrera pour donner aujourd’hui, ce « cocon » dont ils ont besoin pour avancer. :heart:

Nos engagements

Nous nous engageons à leur donner, chacun selon leurs besoins, les moyens de reprendre leur vie en main, les amener à aller de l’avant. Nous souhaitons mettre en œuvre un espace où les jeunes viennent se poser, se ressourcer, identifier leurs valeurs et renforcer leurs compétences naturelles. Dans un cadre bienveillant, au côté de professionnels, de bénévoles et d’entreprises, ils auront l’occasion d’appréhender au mieux le lendemain grâce aux outils qui leur seront proposés.

Nos missions

Les objectifs de l’Association sont de permettre à ces jeunes de :

– Garder un lien social
– Aller vers l’autre et de l’avant
– Se ressourcer en identifiant leurs valeurs et leurs compétences naturelles
– Retrouver une dynamique d’apprentissage
– Recouvrir l’envie, la capacité de reprendre le chemin de l’école
– Révéler leurs talents
– Garder leur singularité
– Devenir des jeunes « passeurs » pour les autres
– Devenir des jeunes inventifs avec la connaissance de qui, ils sont vraiment
– Transformer leurs difficultés en opportunités
– Découvrir l’univers de l’intelligence émotionnelle des soft skills
– Définir un objectif de vie et pas uniquement « scolaire »

Nous accompagnons les adolescents afin qu’ils redeviennent des acteurs de leur apprentissage.
Une pédagogie différenciée et une aide à l’insertion dans le monde du travail sont proposées. 

Les adolescents et jeunes adultes

En journée et lors de conférences

Les parents

Tous les 15 jours un espace de prise de parole est mis en place afin d’échanger et discuter autour d’un atelier de discipline positive (proposer des outils et une méthode positive qui permet de développer chez l’adolescent l’autodiscipline, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect)

Les enseignants

Si possible, des conférences seront organisées dans les écoles.

Nos ateliers

Atelier Adolescent

Des rencontres seront organisées avec des spécialistes autour de thèmes bénéfiques pour les jeunes les après-midi : yoga, écriture spontanée, médiation corporelle avec des chevaux, permaculture, art thérapie, théâtre, chant, photo, régulation des émotions et du stress, balade dans la nature, réécriture, méditation, pnl et sophrologie… 

Atelier / Conférences Parents

Des ateliers et conférences seront organisés pour accompagner au mieux les parents. Régulièrement, des ateliers et des conférences vous permettront de s’exprimer, de rencontrer d’autres parents qui sont dans des situations similaires. 

  • Lors des conférences, des intervenants spécialisés interagiront avec vous afin de vous permettre d’être éclairés un peu plus sur les spécificités de vos adolescents (Haut potentiel, dys …). N’hésitez pas à nous donner des idées de thématiques que vous souhaiteriez aborder.

  • Lors des ateliers d’1h30, vous sera transmis des outils supplémentaires pour vous aider à traverser une période plus délicate. Des thématiques seront proposées comme la régulation des émotions, la gestion du stress, de l’écriture spontanée, de la discipline positive (selon Jane Nelsen) et bien d’autres encore. 

Deux fois par mois (ou plus en fonction de la demande), un groupe de paroles sera prévu spécialement pour vous.

Pour nous aider, vous pouvez réaliser un don envers l’Association, reconnue d’intérêt général. Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Ils nous permettront d’accompagner toujours plus de jeunes. ❤️