LE HARCELEMENT SCOLAIRE

Si le sujet a longtemps été tabou et pris à la légère, il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience de l’existence du harcèlement scolaire et des conséquences qu’il peut avoir. De la primaire au lycée, on recense en France près de 700 000 élèves ayant été victimes de harcèlement scolaire au cours de leur scolarité, dont la moitié de manière sévère.

Mais le Harcèlement, c'est quoi ?

Méchanceté ou violence gratuite répétée, le harcèlement peut être verbal, physique ou psychologique.

Ça commence par de simples petites tapes, critiques, moqueries, ou encore insultes « pour rigoler », des « T’es moche », « T’es gros », « On t’aime pas », « Joue pas avec lui, il est noir », ou encore « Donne-moi ton goûter », puis ça se répète, prend de l’ampleur et le harcelé se retrouve démuni face à son ou ses harceleur(s).

Et le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement touche également ces jeunes. Il se traduit par des messages, insultes ou fausses rumeurs qui se retrouvent partagés avec toute la classe en un seul clic. On compte 12,5 % de français âgés de 6 à 18 ans victimes de cyberharcèlement en 2018 et le phénomène ne s’est qu’amplifié avec le confinement lié à la crise sanitaire de la COVID-19. Les adolescents se sont en effet davantage retranchés sur les réseaux sociaux et d’après l’association e-enfance, le cyberharcèlement sur les jeunes a augmenté de 26% par rapport à septembre 2019.

Réagissons contre le harcèlement scolaire

Il n’y a pas de quelconque violence pour rigoler. Dès le départ, réagissons et agissons, ensemble, avant qu’il ne soit trop tard.
Ne restez pas seul, à plusieurs, on est toujours plus fort.

Stopper les petites violences, c’est ne pas laisser place au harcèlement.

STOP AUX PETITES VIOLENCES DES LE DÉPART = PAS DE HARCELEMENT PAR LA SUITE !

Victime ou témoin, contactez le 3020. Service et appel gratuit.

L'Association Des Ailes et des Z accompagne les jeunes

Notre mission est d’accompagner les adolescents et les jeunes dans leur scolarité. De plus en plus confronte à du harcèlement scolaire, la phobie scolaire s’installe elle aussi. Pour lutter contre cela, l’équipe l’Association des Ailes et des Z proposent de nombreux ateliers et outils pour aider les adolescents ainsi que les parents.

Découvrez notre équipe de professionnels et de bénévoles

Vous souhaitez inscrire un jeune ? Ou encore devenir bénévole ? Nous vous invitons à nous contacter via notre page contact ou bien directement par téléphone au 06 59 58 53 14